Je n’enseigne rien à mes élèves : j’essaie seulement de créer les conditions dans lesquels ils peuvent apprendre.
Albert Einstein
Ces formations s’adressent à vous qui souhaitez approfondir vos connaissances, vos compétences ou vos aptitudes professionnelles, dans le but d’élever votre qualification et d’évoluer dans votre carrière, de vous réorienter vers une nouvelle activité professionnelle.
Il s’agit de formation professionnelle qui vous avantage en tant que salarié, demandeurs d’emploi, dirigeant ou bien indépendant. De même, pour le cas où vous êtes salarié, la formation peut se décider de votre initiative ou sur celle de votre employeur.
Comprendre le Compte Personnel de Formation (CPF)
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif proposé à toute personne active souhaitant faire le point sur sa carrière professionnelle. L’objectif est de vous orienter afin de concrétiser et mener à bien vos projets professionnels (reconversion, reprise ou création d’activité, bilan de compétences, formation, VAE).
CPF de transition professionnelle en CDI
Le CPF de transition professionnelle (CTP) succède au (CIF) depuis le 1er janvier 2019. Le CPF de transition fait partie des modalités mis en place dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF). Ce qui permet de simplifier les réorientations professionnelles. Le salarié en contrat à durée indéterminé (CDI) qui souhaite évoluer professionnellement peut mobiliser ses euros du CPF pour suivre une action de formation en lien avec son projet.
Source : https://www.le-compte-personnel-formation.com/cpf-de-transition-professionnelle-cdi/
CPF et départ à la retraite
CPF et départ à la retraite, comment ça marche ? C’est la question posée par de nombreuses personnes. On vous apporte la réponse. Depuis le 1er janvier 2015, le Compte personnel de formation (CPF) est ouvert à toute personne dès l’âge de 16 ans et est fermé lors du départ à la retraite. Par dérogation, les jeunes en contrat d’apprentissage âgés de 15 ans, peuvent également ouvrir leur compte CPF.
Source : https://www.le-compte-personnel-formation.com/cpf-et-depart-a-la-retraite/
Mon Compte Formation : inscription et délai de réponse du centre de formation (CPF)
Vous êtes bénéficiaire du Compte personnel de formation (CPF) et vous souhaitez suivre une formation ? Vous devez commencer par vérifier les conditions d’accès à la formation avant de vous y inscrire. Notamment, la date et le lieu de la session, le prix, les prérequis exigés, les modalités d’inscription et les frais annexes.
Si la session a lieu durant votre temps de travail, vous devez obligatoirement obtenir l’accord de votre employeur. Le bénéficiaire peut faire une demande de réservation de formation via la plateforme, avec un plafond de 5 demandes simultanées.
Les organismes de formation disposent d’un délai de 2 jours ouvrés pour répondre aux demandes. A défaut, vous pouvez annuler votre demande de formation et réaliser une nouvelle demande auprès d’un autre organisme. Lorsque le centre de formation valide la demande, vous disposez de 4 jours pour confirmer votre inscription.
Source : https://www.le-compte-personnel-formation.com/compte-formation-lachat-direct-dune-formation-cpf/
Vos Heures CPF : Les utiliser pendant la recherche d’emploi
Les heures de formation cumulées sur le Compte Personnel de Formation (CPF) permettent à l’ensemble des salariés de bénéficier d’un droit à la formation dès qu’un souhait ou un besoin s’en font sentir. Il est depuis son entrée en vigueur, début 2015, le principal moyen de formation à la disposition des salariés, et remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF).
Source : https://www.le-compte-personnel-formation.com/demandeurs-demploi/
La formation des entrepreneurs
Les dirigeants d’entreprise peuvent bénéficier des mêmes droits à la formation que leurs salariés sous certaines conditions. En effet, la distinction entre dirigeant salarié et dirigeant non salarié est déterminante. A noter que les auto-entrepreneurs ont également accès au financement de la formation professionnelle sous certaines conditions.
Le droit à la formation des entrepreneurs salariés
Les entrepreneurs salariés sont les dirigeants d’entreprise qui au-delà de leur pouvoir de représentation, de direction et de gestion de l’entreprise sont titulaires d’un contrat de travail. Ils occupent ainsi un emploi distinct et disposent d’une rémunération immanente à ce poste.
Les dirigeants salariés sont comptés dans les effectifs de l’entreprise et notamment dans le calcul de la participation au financement de la formation. De ce fait, ils disposent des mêmes droits à la formation professionnelle que les autres salariés de l’entreprise.
Ils peuvent bénéficier du Plan de formation, ils cumulent eux aussi des heures de formation au titre du Compte personnel de formation (CPF), et tout autre dispositif ouvert aux salariés.
Enfin, ces entrepreneurs salariés bénéficient également des accords et conventions collectives liés à la formation applicables dans leur entreprise.
Source : https://www.le-compte-personnel-formation.com/la-formation-des-entrepreneurs/
Auto-entrepreneurs : qu’en est-il ?
Les auto-entrepreneurs sont eux aussi soumis à verser une contribution au financement de la formation professionnelle. Celle-ci s’élève à 0,3% de leur chiffre d’affaire annuel pour les auto-entrepreneurs exerçant une activité artisanale ; 0,2% pour ceux exerçant une activité de prestation de services ou membre d’une profession libérale ; et 0,1% pour ceux relevant du secteur du commerce.
A noter que pour les auto-entrepreneurs du secteur artisanal, le financement des actions de formation est assuré par la Fafcea.
Source : https://www.le-compte-personnel-formation.com/la-formation-des-entrepreneurs/
La formation des entrepreneurs non salariés
Les entrepreneurs non salariés sont les dirigeants majoritaires, c’est-à-dire, ceux qui détiennent la majorité des parts d’une entreprise. Et ce, même s’ils occupent un poste rémunéré au sein de celle-ci.
Est considéré comme dirigeant majoritaire, tout associé qui détient plus de 50% des parts de l’entreprise, que ce soit personnellement ou par le biais de son conjoint ou de ses enfants (art. L. 311-3 du Code de la Sécurité Sociale).
Les dirigeants non-salariés n’ont pas accès à la formation professionnelle dans l’entreprise mais disposent d’un droit propre géré par d’autres organismes. En effet, les entrepreneurs doivent verser une contribution selon qu’ils soient :
Dirigeants non salariés d’une entreprise commerciale : ils versent une contribution à hauteur de 0,25% du plafond annuel de la sécurité sociale au titre de la formation professionnelle à l’URSSAF qui la reverse à l’Agefice (Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise). Cet organisme patronal est chargé d’assurer le financement de la formation des entrepreneurs du commerce, de l’industrie et des services.
Dirigeants non salariés d’une entreprise artisanale : les entrepreneurs inscrits au Répertoire des métiers versent eux aussi une cotisation (0,29%) au financement de la formation professionnelle. C’est le Fafcea (Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprises artisanales) qui est chargé d’assurer le financement des actions de formations de ces dirigeants.
Source : https://www.le-compte-personnel-formation.com/la-formation-des-entrepreneurs/